Les "Héros" de mon imaginaire

Mon imaginaire est constitué par des scènes romanesques et oniriques semblables à celles représentées par des artistes comme Gustave Moreau (1826 - 1898), John William Waterhouse (1849 - 1917), Delphin Enjolras (1857 - 1945), ou plus contemporains comme Frank Frazetta (1928 - 2010), Boris Vallejo (1941), Enki Bilal (1951) ou Luis Royo (1954)…
Sans oublier bien sûr tout l’univers des BD qui a enthousiasmé ma jeunesse : Battler Britton - Attack - Rapaces - Akim - Tintin 
Les Comics Marvel, etc…

C’est un mélange de romantisme, de forces et d’émotions… qui m’attire, me touche et me nourrit…
Un composé de sensualité, d’esthétisme et de passions… Violence et douceur… Tendresse…
De réflexion et rêverie… d’épopées chimériques et d’allégories, de lyrisme.
D’interrogations sur la vie, de méditation et de poésie, et tantôt… de mélancolie.
Un désir d’absolu… du sens de l’honneur et de l’engagement.
D’esprit chevaleresque, de devoir, de loyauté, de défis, de combats et de quêtes.
De bravoure, de fougue et de panache…
Une soif de spontanéité, d’honnêteté, de sincérité.
J’aime le courage de ces héros, leur détermination, leur énergie… leur enthousiasme et leur confiance inébranlable.
J’admire et respecte ce désir d’élévation, cette aspiration au généreux… plus que toute grandeur, fierté ou orgueil.
Même si c’est par trop d’idéalisme… l’essentiel est pour eux de ne jamais démériter et d’aller jusqu’au bout des choses et pourquoi pas… au-delà !...

Je veux croire que nous sommes tous capables, à un moment ou un autre de notre vie, de nous dépasser et de s’exalter comme ces héros…
Cet espoir est littéralement chevillé en moi. C’est lui qui m’anime et qui l’emporte parfois sur le réalisme.

Plus attiré par le feu que par la glace. Par l’eau que par la terre. Par l’éclat et la beauté des choses que par la ternitude… je suis fasciné par le mystérieux, l’alchimie de la vie, le fantastique et le mystique.
Partagé entre intellect et matière…

C’est ainsi que je ressens la pensée de Christian BOBIN :
« Il faut que la vie nous arrache le cœur, sinon ce n’est pas la vie »



Voir les hommages à : Boris VALLEJO - Delphin ENJOLRAS - Frank FRAZETTA - Gustave MOREAU - John William WATERHOUSE 
Luis ROYO